Valérie Triplet-Hitoto, Mystères et connaissances cachées à Qumrân

The first volume of “Writing the Bible” series is just out!

Written by Valérie Triplet-Hitoto, edited by your servant with a foreword by Francis Schmidt, it focuses on the interpretation of Dt 29:28 in light of the Dead Sea Scrolls. Here is the teaser I wrote for the back cover:

« Les choses cachées sont pour Yhwh notre Dieu, et les choses révélées sont pour nous et pour nos fils pour toujours, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Loi » (Dt 29,28). Ce verset intrigue. Il fascine. Que sont ces choses « cachées », dont seul Dieu semble avoir connaissance ? Sont-elles cachées à tous et à jamais ? N’y a-t-il pas moyen d’en recevoir la révélation ?

Pour répondre à cette question, Valérie Triplet-Hitoto emmène le lecteur à Qumrân, sur les rives de la mer Morte. Là, quelque neuf cents manuscrits, mis à l’abri dans des grottes il y a deux mille ans, ont été exhumés au milieu du XXe siècle. Ils mettent en lumière la fluidité du texte de la Bible hébraïque et du judaïsme ancien. La question des mystères et des connaissances cachées y tient une place de premier ordre, avec une abondante littérature apocalyptique. Si certaines de ces œuvres étaient connues avant la découverte du site de Qumrân, à l’instar du livre d’Hénoch, d’autres, tels le livre des Mystères ou les manuscrits dits « communautaires », apparaissent pour la première fois et bouleversent nos connaissances.

Valérie Triplet-Hitoto, Mystères et connaissances cachées à Qumrân. Dt 29,28 à la lumière des manuscrits de la mer Morte, édité par Michaël Langlois (L’écriture de la Bible 1), Paris, Éditions du Cerf, 2011, 390 p.

One thought on “Mysteries and Hidden Knowledge at Qumran: Dt 29:28 in Light of the Dead Sea Scrolls

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *