Jésus est-il Dieu ?

283 views
Bonjour,
Plusieurs passages du Nouveau Testament évoquent la divinité de Jésus.
C'est notamment le cas de Jean 1,1, où il est dit que “le Verbe était dieu”, puis s'est “incarné” (verset 14) en la personne de Jésus.
Une telle croyance en la divinité de Jésus n'est pas impossible à l'époque, puisque d'autres personnages sont présentés sous des traits divins dans le judaïsme ancien (Moïse, Hénoch, Melkisédek…). Cela étant, la croyance en la divinité de Jésus ne faisait pas l'unanimité à l'époque, et c'est encore le cas aujourd'hui.
Il existe tout un spectre d'opinions à ce sujet : d'un côté, Jésus ne serait qu'un simple humain sans aucune caractéristique divine ; de l'autre, Jésus ne serait pas du tout humain, mais serait Yhwh lui-même ayant pris une apparence humaine. Entre les deux, il existe bien d'autres opinions : Jésus serait un être à la fois humain et divin ; il serait un être divin inférieur à Yhwh (ou Dieu) ; il serait un être divin de rang égal à Yhwh (ou Dieu) mais différent de lui ; il serait l'une des trois personnes composant une trinité divine (ou Dieu) ; etc.
Au final, tout dépend de l'angle par lequel on aborde cette question : histoire des religions ; exégèse biblique ; théologie dogmatique ; expérience personnelle. Quelle que soit la piste que vous explorerez, elle sera passionnante j'en suis sûr !

On Thu, Oct 3, 2019 at 12:15 AM:

Bonjour,

Je suis en ce moment en pleine écoute de votre "traversée de la

Bible" et je me régale, MERCI.

Je voudrais connaître votre position sur la divinité du Christ. En

effet, certains théologiens protestants (libéraux) réfutent

l'affirmation "Jésus est Dieu" (je pense notamment à André

Gounelle). Votre avis argumenté sur la question m'intéresse

grandement.

Je vous remercie beaucoup par avance de votre réponse.

Changed status to publish