La Bible dévoilée par Israël Filkenstein

459 views

Bonsoir,

Je connais personnellement Israël Finkelstein, dont les compétences scientifiques sont réelles. Son ouvrage de vulgarisation est intéressant, mais reprend une théorie de datation du pentateuque quelque peu datée (elle date du XIXe siècle) ; d’autres théories ont été développées depuis, mais Israël Finkelstein n’étant pas spécialiste des textes il n’est pas toujours informé au mieux. Sur un plan archéologique, “la Bible dévoilée” a également pris de l’âge : il faut désormais tenir compte de découvertes récentes, telles que celles de Khirbet Qeiyafa en Israël ou Khirbet en-Nahas en Jordanie, qui documentent la période du Fer I jusqu’alors peu connue. À Jérusalem aussi, des découvertes toutes récentes nous conduisent à réviser certaines théories archéologiques. Au final, même si le livre que vous évoquez a le mérite de sensibiliser le grand public à ces questions passionnantes, il ne me paraît pas suffisamment à jour pour en conseiller la lecture.
Bien cordialement,

Michael Langlois.

Le vendredi 3 août 2012 :

Bonjour,

En recherchant des informations sur les “Manuscripts de la Mer Morte” (je suis en train de lire la traduction de Wise, Abegg et Cook), j’ai visualisé l’émission de Calvi à laquelle vous avez participé au moment de l’exposition à la BNF, et j’ai aussi écouté votre interview sur RCF.
J’ai trouvé que cette émission – “La Bible à l’épreuve de l’archéologie” – manquait singulièrement son but, car l’animateur la transformait, selon ses propres termes, mais apparemment sans s’en rendre compte, en “L’archéologie au service de la Bible” (sic !).
Mais j’ai été étonné que vous ne mentionniez pas l’ouvrage de Finkelstein et Silberman, “La Bible dévoilée”, qui pourtant me parait incontournable sur le sujet.
Avez-vous des critiques de fond par rapport à ce livre ?

Bien cordialement,

Changed status to publish