L’ossuaire de Jacques est-il un faux ?

1.77K views
Lors de la conférence j’ai dit que les rares témoins contemporains possibles de l’existence de Jésus étaient suspects : (1) le témoignage de Flavius Josèphe et (2) l’ossuaire de Jacques. Concernant ce dernier j’ai signalé que, d’une part, son authenticité étaient contestée par certains, et d’autre part, le Jésus qui y est mentionné ne fait pas nécessairement référence au Jésus des Évangiles.
Pour ce qui est du procès, celui-ci a justement mis en évidence l’absence totale de preuve qu’il s’agirait d’un faux. Les analyses paléographiques et chimiques semblent au contraire confirmer son authenticité, et l’accusé a été acquitté. Bien sûr, cela ne veut pas dire que l’ossuaire est authentique, et pourrait bien s’agir d’un faux, mais il convient d’être prudent avant d’émettre un jugement à cet égard.

Cordialement,

Michael Langlois.

Le samedi 2 février 2013 :

Bonjour monsieur le Pasteur,

Lors de votre première conférence à Orléans, vous nous avez parlé de l’ossuaire de Jacques pour nous dire qu’il s’agissait du seul élément qui reconnaîtrait “historiquement” l’existence de Jésus Christ.
Dans le magazine “Le Monde de la Bible” de juin, juillet et août 2012, il y est question du procès en “faux” du siècle concernant cet ossuaire, pourrez-vous nous dire lundi prochain ce que vous en pensez ?
D’avance je vous en remercie.

Changed status to publish