Y a-t-il des preuves extra-bibliques de l’existence de Moïse et du peuple d’Israël ?

2.28K views
Comme je l'ai expliqué ici et , il n'y a pas de preuve historique de l'existence de Moïse ou de l'exode, mais plutôt un ensemble d'éléments qui viennent éclairer le contexte historique dans lequel le récit biblique de l'Exode a vu le jour.
Concernant les "Hébreux", on a proposé de les rapprocher des "apirou" mentionnés dans la correspondance du roi Akhénaton au XIVe siècle avant Jésus-Christ. Mais cette hypothèse n'est pas exemple de problème, et l'on ne peut donc considérer d'emblée que cette mention de "apirou" confirme l'existence d'un peuple "hébreu".
 
Quant à un peuple nommé "Israël", on en trouve la première mention sur une stèle érigée par le roi égyptien Mérenptah vers 1208 avant Jésus-Christ. Le pharaon s'y vante d'avoir vaincu un certain nombre d'ennemis, dont “Israël”. En outre, Israël y est présenté comme un peuple et non comme une entité politique ; cela pourrait suggérer qu'il n'y avait pas encore à l'époque de royaume d'Israël, ce qui correspondrait par ailleurs aux données bibliques, mais d'autres explications sont possibles. Par ailleurs, la stèle ne précise pas qui compose ce peuple ; il convient donc d'être prudent avant de faire le lien avec les traditions bibliques liées à Israël.

Au premier millénaire avant notre ère, les données extra-bibliques sur Israël et Juda s'accumulent, si bien qu'il n'y a pas de doute à avoir sur l'existence de ces deux royaumes. La chronologie de ces royaumes telle qu'on la trouve dans la Bible est par ailleurs globalement fiable.

On Mon, Feb 3, 2020 at 6:47 PM:

Bonjour,

J’aimerais savoir si il existe des preuves (documents non bibliques)

de l’existence de Moïse ainsi que de la présence du peuple hébreu

en Egypte où il vécut en esclavage

Si non à partir de quand et avec quel personnage biblique a-t-on

trouvé des traces historiques (non bibliques) de l’existence de ce

peuple.

Un tout grand merci pour vos éclaircissements et belle fin de

journée

Changed status to publish