Here is a scientific paper that I published in the Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses:

This paper offers a methodology for the study of the Dead Sea Scrolls that takes into account their material features. Archaeological context, writing medium, layout, palaeography, orthography, divisions, annotations, and the redaction of these manuscripts must be diligently studied, for each of these aspects may influence our understanding of the literary works under consideration.

Michael Langlois, “Les manuscrits de la mer Morte à l’aune de la philologie matérielle”, RHPR 95/1, 2015, p. 3-31.

Enjoy! 😉

7 thoughts on “The Dead Sea Scrolls in Light of Material Philology

  1. Le plaisir est partagé! Même si pour le coup, le partage présent est dense, 29 pages! 😀 Pfiouuuu, chépa si je vais tout lire, en tout cas pas tout d’un coup.

    Pour revenir à tes partages en général, c’est d’autant plus appréciable que ça représente, je l’imagine, un travail considérable. A cela s’ajoute, tes années d’études, de recherche, d’investissement personnel et spirituel; ce qui ne rend tes partages que plus précieux.

    A l’heure où les “marchands du Temple” se multiplient de partout (en particulier sur internet), c’est rafraichissant et encourageant cette gratuité.

  2. Bonsoir.
    Que me conseilleriez-vous de lire pour m’éclairer sur ce qu’apportent les manuscrits de la mer morte ? J’apprécierais que ce soit une de vos oeuvres car, vous ayant découvert depuis peu, je m’intéresse à vos travaux. Vous avez suscité en moi un grand intérêt et je vois, par vous, un moyen de plus pour approfondir mes modestes connaissances sur la bible et la religion.
    Je vous remercie par avance.

    Jacques Hermitte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *