La venue du Messie est-elle annoncée dans les manuscrits de la mer Morte ?

634 views
Plusieurs manuscrits de la mer Morte annoncent la venue du Messie ; les parallèles avec le Nouveau Testament sont frappants. Ainsi peut-on lire à Qumrân : “[Les ci]eux et la terre écouteront Son messie, [et nul de ce] qu’ils contiennent ne se détournera des commandements des saints. (…) Il honorera les pieux sur un trône de royauté éternelle, libérant les prisonniers, rendant la vue aux aveugles, redressant les cour[bés] (…) Il guérira les blessés, et les morts Il fera revivre, les humbles Il évangélisera, et les [pauvre]s Il comblera, les expulsés Il conduira, et les affamés Il enrichira" (4Q521, publié dans Discoveries in the Judaean Desert XXV). On croirait presque lire l'évangile selon Matthieu 11,5 !
Un autre rouleau évoque quant à lui non pas un mais plusieurs messies : “Et ils seront gouvernés selon les premières règles par lesquelles les hommes de la Communauté ont commencé à être instruits, jusqu’à l’arrivée d’un prophète et des messies d’Aaron et d’Israël” (Règle de la Communauté, voir par exemple La Bibliothèque de Qumrân vol. 3b).
Il y aurait encore bien d'autres exemples, tant la thématique du messie est centrale parmi les manuscrits de la mer Morte. Certains personnages, tels Hénoch ou Melchisédeq, peuvent même être qualifiés de messianiques. Toutes ces traditions, qui sont contemporaines du Nouveau Testament, jettent une lumière sans précédent sur Jésus et sa représentation comme messie.
On Mon, Sep 16, 2019 at 5:46 PM

Bonjour

Si le nom de Jésus n’apparait pas dans les manuscrits de la mer

morte, il me semble que dans ces manuscrits, on rencontre d’autres

noms mentionnant l’arrivée futur d’un Messie, lesquels svp?

Merci

Changed status to publish