Pour répondre à votre question sur la "foi chrétienne", commençons par la "base" : le sens même de cette expression. Le terme "chrétien" se rapporte au "Christ", c'est-à-dire à celui qui a reçu l'onction divine. Plus particulièrement, le christianisme proclame que Jésus de Nazareth est le Christ, envoyé par Dieu. C'est donc lui qui, par définition, est la base et le cœur de la foi dite "chrétienne".
Au delà de cette simple définition, les chrétiens n'ont pas tous le même point de vue sur Jésus en tant que Christ. Certains pensent qu'il est Dieu lui-même, quand d'autres le voient surtout comme un simple homme qui nous a laissé un message fort sur lequel nous sommes invités à méditer. Certains doutent même de son historicité ou s'y intéressent peu, l'essentiel étant, selon eux, le message transmis par la tradition chrétienne.
Ces différents points de vue expliquent les nombreux courants religieux issus du mouvement initié par Jésus et/ou par ses disciples. C'est donc à chacun de se faire sa propre opinion. À titre personnel, je suis reconnaissant à mes parents de m'avoir transmis leur foi, mais j'ai aussi voulu édifier ma foi sur la base de mes propres expériences. Elle continue ainsi d'évoluer, et s'enrichit d'année en année !

On Fri, Jan 31, 2020 at 10:42 PM 

Bonjour

Si la Bible est un ensemble de livres contant des traditions et non

des faits réels, cela signifie-t-il que la foi chrétienne est basée

sur du vide ?

Je ne dis pas qu'elle n'existe pas mais ses fondements eux présents

dans la bible(Jésus=Dieu, pardon, resurection…), n'existeraient

donc peut-être pas ?

Merci d'avance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *