Le premier livre d'Hénoch jouissait d'une grande autori dans certains milieux juifs de l'Antiqui ; je pense notamment aux esséniens, si l'on se fie à ce que nous dit d'eux l'historien Flavius Josèphe.
Je pense aussi à certains auteurs du Nouveau Testament, notamment ceux des épîtres aux Hébreux, de Pierre et surtout de Jude, qui cite même le livre d'Hénoch.
Celui-ci existait déjà plusieurs siècles avant notre ère, dans une version plus ancienne que celle qui s'est imposée au Moyen-Âge. Les deux autres livres d'Hénoch sont légèrement plus tardifs, mais remontent quand même à l'Antiquité, et sont sûrement l'aboutissement d'une rédaction qui s'est étalée sur plusieurs siècles.
Ils ont é transmis dans des milieux juifs et chrétiens qui leur accordaient une véritable importance, mais ils n'ont pas é intégrés à une bible comme 1 Hénoch a pu l'être en Éthiopie.
Pour répondre à votre dernière question, le livre d'Hénoch a é exclu du TaNaKh (la Bible rabbinique), et certains rabbins ont une opinion très négative d'Hénoch (comparer par exemple les Targums sur Genèse 5). Mais on retrouve de nombreuses traditions liées à Hénoch dans certaines œuvres de la littérature du judaïsme rabbinique, à l'instar des Midrashim ou de la Merkava. Cela montre bien que l'on ne peut réduire le judaïsme à une seule tendance, même s'il s'agit du rabbinisme. 😉

On Wed, Jan 8, 2020 at 1:36 PM 

Bonjour professeur,

Parmi les livres d'Hénoch, lequel a le plus "d'autorité" au sein du

judaïsme ? A t-on une idée précise de leur date de composition ?

Tous les juifs considérent-ils Hénoch comme le Fils de l'Homme ou

seulement une partie ?

Cordialement.

2 thoughts on “1 Hénoch, 2 Hénoch, 3 Hénoch et le Fils de l’Homme

  1. Bonjour,
    Est ce que je peux savoir où me procurer les trois (3) livres d’Enoch s’il vous plait ?

  2. Bonsoir, j’aimerais savoir si le peuple nabatéens a aussi un rapport de près ou de loin au origine du christianisme merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *