Contrairement à une idée répandue, le port du voile n'est pas une innovation de l'islam. C'est une tradition héritée du christianisme et du judaïsme. D'ailleurs, le port du voile est encore pratiqué dans certains milieux juifs et chrétiens, même s'il prend parfois une forme nouvelle. Par exemple, beaucoup de femmes juives orthodoxes mettent une perruque en guise de voile, si bien qu'un œil non averti ne se rend pas compte qu'elle a la tête couverte.
Le port du voile remonte à l'Antiquité, plusieurs siècles avant l'islam, et était par exemple pratiqué dans le christianisme dès le premier siècle de notre ère. Ainsi l'apôtre Paul demande-t-il, en 1 Corinthiens 11,5, que les femmes soient voilées lorsqu'elles prient ou prophétisent en public.
Vous vous demandez s'il s'agit d'une « obligation », ce qui pose la question plus globale de l'interprétation et de la réception des textes bibliques aujourd'hui. La Bible a été écrite il y a des milliers d'années, par des hommes qui parlaient avec leurs mots, leur langue, leur culture. Ils nous ont transmis leur expérience, leur vécu et, en tant que croyant, j'ai la conviction que leur témoignage est à même d'édifier ma foi. Je crois que Dieu peut parler au travers de ces témoignages anciens. Ce n'est pas la même chose que de dire qu'il y aurait une « obligation » pour tous les croyants aujourd'hui d'adopter les mêmes traditions.
Par exemple, la plupart des chrétiens ne s'interdisent plus de manger du porc, ou de porter des vêtements de deux tissus différents, alors même que ces pratiques sont interdites dans la Bible. Ce n'est pas parce que ces chrétiens n'ont pas de respect pour Dieu ou pour la Bible ; c'est surtout une question d'interprétation et de réception de ces versets.
Ainsi, dans le cas du voile, il faut surtout se pencher sur l'origine de cette tradition : s'agit-il d'un élément déjà présent dans la culture qui a vu naître la Bible ? Quel est le message véhiculé par cette pratique ? Que se passait-il à Corinthe pour que Paul en vienne à évoquer cette question dans son épître ? etc. Je ne peux que vous encourager à creuser ces questions, qui vous emmèneront faire un voyage extraordinaire aux origines de la Bible ! 

On Sun, Dec 20, 2020 at 4:29 PM 

Bonjour,

Après avoir lu les épitres pauliniennes et les écrits des Pères de

l'Église, notamment ceux de Clément d'Alexandrie et de Tertullien,

j'ai constaté que le voile y était prescrit. Toutefois, les femmes

chrétiennes actuelles ne le portent pas ou alors rarement, ainsi,

j'aimerais savoir s'il s'agit vraiment d'une obligation.

Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *