The French National Library invites me for a public lecture on the writing of the Bible.

This lecture is part of a series dedicated to the archaeology of writings, on the occasion of the bicentennial of the decipherment of Egyptian hieroglyphs by Champollion.

Avec un nouveau cycle de conférences consacré à l’archéologie des écritures anciennes, la BnF invite archéologues, historiens et épigraphistes à revenir sur l’histoire des déchiffrements et à raconter l’histoire et l’évolution de ces écritures. Cette séance se penche sur l’apport des nouvelles technologies à l’interprétation des plus anciens manuscrits de la Bible.

La découverte des manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXᵉ siècle, a bouleversé nos connaissances de la Bible et des religions qui l’ont portée. Encore faut-il pouvoir déchiffrer ces rouleaux aussi fragiles que précieux. Les fouilles archéologiques récentes et les nouvelles technologies de l’information mettent en lumière l’évolution de l’écriture alphabétique employée par les scribes il y a quelque 2000 ans. Elles permettent d’améliorer le déchiffrement, la lecture et l’interprétation des plus anciens manuscrits de la Bible hébraïque.

For more information, please visit the BnF website.

An article was also written by Pauline Darleguy on the blog L’Antiquité à la BnF.


UPDATE: here is the video of the conference!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *