Bonjour,
les archéologues ont menés des fouilles diverses afin de déterminer
le degré d'authenticité historique des récits relatés par la Bible
(comme Israël Finkelstein, ect…) notamment l'Exode. De plus, les
historiens se sont fréquemment interrogés sur les liens qui existe
entre les récits bibliques et les découvertes archéologique
effectués, cependant, il me semble qu'ils n'ont jamais recours à la
version coranique de l'Exode, de l'histoire d'Abraham, ou même de
Joseph en Égypte, et ne l'évoquent jamais alors que comparer la
Bible et le Coran sur les même récits qu'ils relatent serai
intéressant car ils divergent respectivement à bien des égards !
Par exemple : la Bible indique que le nombre d'israélites quittant
l'Égypte étaient constitués (sans les enfants) de 600.000 hommes
(Exode 12:37), tandis que le texte coranique évoque constamment un
petit groupe d'Israélite restreint (Coran 26:60), or, le chiffre
mentionné par le Bible est contesté par les archéologues et leurs
semble improbable notamment pour Donald Bruce Redford, mais
néanmoins, le chiffre mentionné par le Coran semble plausible et
cohérent et est soutenu par l'historien André Lemaire qui affirme
également que le nombre d'israélites fuyant l'Égypte devait être
composé de quelque milliers d'individus.
Selon vous, pourquoi les archéologique et historiens n'établissent
pas de parallèles entre les données archéologique/historique et le
Coran ? Serait-ce intéressant de comparer la Bible et le Coran sur
les récits qu'ils relatent ?
Merci.
Bonjour
Votre remarque est pertinente, et il y a d’ailleurs des travaux qui tiennent compte des traditions coraniques.
Mais il est vrai que certains historiens ne le font pas, car il n’est pas toujours aisé dater ces traditions : certaines peuvent être anciennes et d’autres tardives.
Par exemple, si le Pharaon dit que les Hébreux sont "une petite bande" (Coran 26,54), est-ce un euphémisme, une façon de nier la réalité et l’ampleur du problème ? Ou bien est-ce vraiment la vision de l'auteur de ce passage ? En ce cas, est-ce parce qu’il a mémoire d’une ancienne tradition concernant un petit nombre ? Ou bien est-ce le fruit d’une polémique anti-juive ? Ou bien est-ce tout simplement dû au fait que les Hébreux sont, d’après le récit biblique de l’exode lui-même, “le moindre de tous les peuples” (Deutéronome 7,7) ?
On le voit, beaucoup d’interprétations sont possibles, ce qui complique la tâche de l’historien des religions. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer, et je suis d’accord avec vous sur le fait que des traditions comme celles du Coran devraient davantage être prises en compte par les historiens.
Cordialement
On Wed, May 8, 2019 at 7:31 PM