Qui est l’alpha et l’oméga ?

395 views
L’expression “Je suis l’alpha et l’oméga” apparaît à trois reprises dans l’Apocalypse de Jean :
— En Apocalypse 1,8, cette expression est attribuée au “SEIGNEUR Dieu”.
— En Apocalypse 21,6, il s’agit de celui qui est “assis sur le trône” (v. 5) et qui donne la source de l’eau de la vie.
— En Apocalypse 22,13, il s’agit de “Jésus” (v. 16).
“alpha” et “oméga” sont les noms des première et dernière lettres de l’alphabet grec, langue dans laquelle ce livre nous est parvenu. En français, on pourrait traduire “Je suis le A et le Z”, c’est-à-dire le début et la fin. En employant cette expression, l’auteur souligne le fait que Dieu est au commencement de toute chose (il est le créateur), et qu’il est aussi la finalité de toute chose, pour l’éternité.
Le fait que ce titre soit attribué à la fois au SEIGNEUR Dieu et à Jésus suggère que, pour l’auteur de ces versets, Jésus est dieu. Ce n’est pas un phénomène unique dans le Nouveau Testament ; d’autres textes présentent eux aussi Jésus comme étant dieu (voir par exemple le prologue de l’évangile selon Jean), et l’associent même parfois au SEIGNEUR (voir par exemple l’épître de Jude).
Dès le premier siècle de notre ère, les disciples de Jésus (appelés nazoréens et chrétiens) sont en désaccord sur la question de la divinité de Jésus. Ce débat provoquera des tensions, voire des schismes, dans les siècles qui suivent. Il est encore très vif aux VIIe et VIIIe siècles de notre ère dans les inscriptions les plus anciennes de l’islam et dans le Coran.

On Tue, Oct 29, 2019 at 5:05 PM 

bonsoir Mr je voudrais savoir de qui Jean le révélateur parlait dans

Apocalypse1 lors qu'il dit: Je suis l'Alpha et l'Omega

Changed status to publish