Bonjour
Oui on me pose souvent la question, et il est assez courant de s’approprier les prophéties bibliques en les comparant aux événements que l’on vit. 
D’ailleurs, on le faisait déjà au tournant de notre ère, comme on peut le lire dans certains manuscrits hébreux tels le Péshèr d’Habacuc : les prophéties bibliques d’Habacuc, qui concernaient initialement des événements six siècles avant notre ère, étaient interprétées comme s’accomplissant au tournant de notre ère. Et le même manuscrit évoque aussi un accomplissement futur. 
Autrement dit, on envisageait de multiples accomplissements pour une même prophétie à travers les siècles. Ce principe a été adopté par les premiers chrétiens. Ainsi les prophéties d’Ezechiel, de Daniel et d’autres encore ont-elles été interprétées comme s’accomplissant à l’époque de Jésus, puis lors de la destruction du temple en l’an 70 de notre ère, etc. 
Cette tradition s’est poursuivie tout au long de l’histoire. Je me souviens par exemple que mon grand père, qui avait connu la seconde guerre mondiale et la création de l’Etat d’Israël, y voyait l’accomplissement des prophéties bibliques. 
Pour plus de détails sur ce phénomène, jetez un coup d’œil à mon cours donné hier : 
Interprétation des Écritures 24.05
https://youtu.be/CFbjogcYVH8

Et si ce cours vous intéresse, voici les autres leçons :
Bonne lecture !

On Thu 21 Nov 2024 at 03:48, 

Bonjour Michael !

Je suis certaine qu'on vous a déjà posé cette question: Croyez-vous

que les événements mondiaux actuels ont un lien avec ce que décrit

la Bible d'abord dans le livre de Daniel et dans l'apocalypse ? Nous

voyons beaucoup de vidéos sur différentes plate-forme qui

mentionnent des liens probants? Qu'en pensez-vous ? Merci pour boire

temps et votre réponse !

Au plaisir !

2 thoughts on “Vivons-nous les temps de la fin ?

  1. Bonsoir,
    je pense avoir compris que la fin des temps a commencé
    avec la première venue de Jésus et se terminera à son retour. Depuis 2OOOans on est dans la fin des temps !
    D’autre part, il a dit lui-même : ” Quand à l’heure personne ne la connait, ni les anges, ni même le Fils”.
    Alors pourquoi perdre son temps à chercher à savoir au travers des prophètes (leurs prophéties étaient pour leur temps) au risque de graves anachronismes !
    Il suffit d’ être prêt à tout instant. C’est la sagesse de Dieu.

    1. Rebonjour et pardon d’insister,
      viens Seigneur Jésus, viens, cela fait si longtemps que l’on t’attend ! Voilà le cri de chaque chrétien car à chaque génération la barbarie et le mal nous font penser que c’est la fin du monde ! Le plus grand défi que l’humanité a à affronter est le problème écologique, la destruction de notre planète.
      La bible ne semble pas en parler ni les prophètes directement. Le danger est de penser que le retour de Jésus est un mythe et que l’on finira par faire le paradis sur terre (ce qui à mon sens est impossible à cause du péché !). Alors tenons prêt à rencontrer le Seigneur, à œuvrer pour diminuer toutes les souffrances et à annoncer la bonne nouvelle du salut en connaissant la bible bien sûr !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *