Comment détermine t-on l’historicité d’un personnage ?

636 views
Bonjour,
C'est une excellente question en effet ! Tout dépend du type de document qui évoque tel ou tel personnage.
• L'idéal est d'avoir un document écrit contemporain de la personne en question. Par exemple, si l'on découvre, lors de fouilles archéologiques, un document administratif ou juridique (tel un contrat de mariage), il n'y a guère de raison de douter de l'existence des personnages qui y figurent. Dans le cas d'inscriptions monumentales, il n'est pas rare que tel ou tel détail ait été modifié par souci de propagande, mais il serait surprenant qu'un personnage contemporain soit une pure invention.
• Si l'on ne dispose pas de source contemporaine, il faut privilégier des documents suffisamment proches de l'époque du personnage en question (si possible quelques décennies ou un siècle au plus) et qui témoignent de son existence. Il convient là encore d'être prudent quant à la façon dont les détails sont rapportés, car les auteurs ne sont pas objectifs et leurs propos sont donc orientés en fonction de leur idéologie. Il est également possible que certains personnages fictifs se soient glissés dans un récit globalement historique, car plus le temps passe, plus il devient difficile de vérifier la véracité d'un témoignage. Il convient donc d'évaluer, au cas par cas, la fiabilité historique de chaque source. 
• Si un personnage n'est connu qu'au travers d'un récit postérieur de plusieurs siècles, il me semble très difficile (voire impossible) de déterminer si ce personnage est historique ou non. Et même s'il a bien existé, cela ne dit rien des traditions qui se sont développées autour de lui.

On Thu, Jul 11, 2019 at 6:55 PM 

Bonjour,

Par le biais de quelle méthodologie et facteurs défini t-on

l'historicité d'un personnage ?

Changed status to publish