What’s the relationship between apocryphal Gospels, Anne Rice, and the new Christian culture?
To find out, listen to Joëlle’s literary chronicle to which I have been invited as an expert on apocryphal literature and Christian denominations.
As was the case last year, fun is a requirement in the studios of Arc-en-Ciel Radio in Strasbourg! 😉
1/4
2/4
3/4
4/4
All Arc-en-ciel Radio shows are available on their website.
6 mois plus tard…
Que veux-tu, je ne me lasse pas d’être interviewé par toi, Jo Lepelletier 😉
J’aimerais avoir plus de temps pour qu’on puisse le faire plus souvent, tu le sais !…
Vous me manquez! 😉
Joëlle, quelle verve pour parler du Verbe ! Et je suis étonnée qu’en France, vous utilisiez l’expression « pour le fun » ! De Gatineau, Canada, je vous recevais comme si vous étiez dans mon salon ! Merci !
Toi aussi tu nous manques, Saskia!! Quand viens-tu nous rendre visite en France?? 🙂
Saskia, tu veux dire que ça te manque de nous écouter parler des heures Michael et moi, sans réussir à en placer une ? 😛
Merci Lorraine pour vos encouragements !
Jo, en écoutant vos mots je pense à la phrase “si tacuisses, philosophus mansisses.” et – je me tais ^^.Et Michael, j’envisage de vous rendre visite en janvier 🙂 entre nouvel an et l’épiphanie 🙂
Je viens d’écouter votre commentaire sur les évangiles canoniques et apocryphes.
Il me semblait que l’évêque Iréné de Lyon avait joué un rôle important dans la “sélection” des Codex existants et la canonisation de certains.
Bravo pour vos cours que je suis parfois sur utube.
Merci de votre avis .
Meyer
En lisant ceci, je suis allé faire quelques recherches sur les évangiles apocryphes. J’ai décidé de lire quelques uns pour en savoir davantage bien que je sois un peu réticent quant à cette idée au départ. J’ai donc commencé par celui de Thomas et j’aimerais savoir si son authenticité ‘thomassienne’ a été prouvée et approuvée? Parce que, vu le doute et ce scepticisme dont Thomas a fait montre quant à la résurrection du Christ, n’importe qui, doté d’une certaine créativité littéraire et n’ayant pas cru au message et à l’enseignement de Jésus pourrait se permettre d’écrire pareille chose. Dommage que les évangiles ne nous révèlent pas davantage sur la personnalité de Thomas à part son épisode d’après Pâque parmi les disciples enfermés et sa rencontre avec le Christ. Mais sa profession de foi après cette rencontre est tellement forte que l’on pourrait douter quand même un peu du fait qu’il est auteur de l’apocryphe qui lui est attribué. S’il en est vraiment l’auteur, connaissant oralement ou par écrit (j’ignore la date exacte de son apocryphe) les autres évangiles canoniques actuels,l’on pourrait être tenté de dire que sa profession de foi a été soit vaine soit il en était lui-même pas tout à fait convaincu. J’aimerais en savoir plus là-dessus si vous voudriez bien m’aider. Merci!
La religion Chrétienne reste, sans contexte la plus grande religion de tous les temps. Il faut bien être attentif du début jusqu’à la fin pour pouvoir voir la différence entre ses 3 « mouvements ». Ce que j’ai constaté, c’est que la complexité et aussi la vérité jouent des rôles importants dans cette forme d’idéologie ! Mais, chacun son interprétation…
Je viens de me ré-écouter (….) et je ne peux que constater que de récents événements corroborent absolument tous mes propos…! Ecoute-moi ça petit Benjamin Sick !
Jo, tu penses à la désormais célèbre Alexia Rabé – Official ? (Et hop, un petit coup de pub au passage : Alexia est également étudiante en théologie protestante ! 😉 )
Exactement… Il a suffi de 24 heures pour que les passions se déchaînent… 😉
Un sujet très intéressant, mais je n’arrive pas à acceder aux audios.